Critique de mh17

J'avais admiré le travail de Marc Ferro ( 1924-2021) à travers ses "Histoire parallèle", une émission historique télévisée formidable des années 90. Elle présentait des archives d'actualités cinématographiques des différents camps sur un même événement et était suivie d'un débat avec un spécialiste. Cette émission était sérieuse, claire et vivante. J'ai retrouvé le même esprit dans ce livre. Cette fois-ci Marc Ferro a déroulé quelques bobines personnelles de ses nombreux voyages en Russie, depuis les années Kroutcheviennes où il était alors un jeune chercheur naïf propulsé là bas par hasard afin d' étudier la Révolution de 1917, jusqu'aux années Poutine. Il était devenu entre temps un spécialiste averti et la grande figure des Annales reconnue mondialement. En Russie, ceux qui lui avaient mis des bâtons dans les roues sous Brejnev lui rendent alors hommage mais tout cela est bien normal. A l'époque on pratiquait l'art du double langage permettant d' éviter la répression. L'analyse historique est tissée de rencontres en tout genre qui vont du voisin de table à Kérensky et de petites anecdotes savoureuses prises sur le vif. Elles saisissent l'ambiance d'une époque, elles illustrent les tendances politiques ou reflètent la vie quotidienne des Russes depuis la révolution. La dernière partie qui traite de la période contemporaine et l'épilogue sont particulièrement éclairants pour celui qui veut appréhender la politique de Poutine et les réactions de l'homme de la rue, souvent mal comprises en France.