Critique de Davalian

Et de trois ! Voici la conclusion, de l'adaptation en bande dessinée, façon « la sagesse des mythes », du plus ancien roman au monde. Comme pour les deux précédents, le changement de ton sera ici de rigueur.

Après la mort de son frère, Gilgamesh part pour sa dernière quête, l'immortalité, rien de moins. En chemin, il va rencontrer des créatures extraordinaires, sera mis à rude épreuve, devra remplir des objectifs, payer les conséquences de ses actes avant de toucher au but…

Progressivement, le protagoniste laisse la place à la quête et aux contrées qu'il va devoir traverser. le voilà qui fréquente une sorte de jardin d'Eden et des lieux franchement paradisiaques, ce qui donnera forcément l'envie au lecteur de rêver… La phase finale laissera la place à un récit enchâssé, une conclusion qui joue sur l'humour.

Sans être inintéressant, l'adaptation manque quelque peu d'ambition et apparait ici cousue de fil blanc. Ne maque que la leçon sur les méfaits de l'immortalité et le tableau aurait été complet, mais au moins ce passage nous sera épargné. Scénario et dessins font de leur mieux pour occuper le lecteur, mais tout cela reste étrangement… vide.

Les dessins sont agréables et nous emmènent vers d'autres horizons. Si les hommes de pierre auraient peut-être mérité un traitement plus poussé, tout sent ici le travail de qualité. La mise en page est dynamique même si le propos ne l'est pas forcément. Force est de constater que l'ennui n'est pas au rendez-vous.

Voici donc une conclusion décevante… mais sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse pour celles et ceux qui ont lu les deux premiers volumes.