Critique de sylvaine

Voilà 100 ans, le 14 janvier 1971, disparaissait Gabrielle Chanel. Elle est inhumée dans le cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Elle avait 87 ans.
Pourquoi a t'elle choisi Lausanne pour sa dernière demeure?
Marie Fert en bonne journaliste mène l'enquête et nous fait part de ses résultats. Découvrir la vie de Chanel de la fin de la seconde guerre mondiale à son décès c'est aussi remettre en lumière une époque, une multitude de personnalités, politiques, aristocratiques, artistiques et essayer de comprendre les enjeux et le jeu des uns et des autres.
Marie Fert appuie ses propos sur un travail de recherche précis et méthodique. Je salue son travail de recherche et la qualité de son mémoire digne d'une thèse universitaire. Il m'a manqué, je l'avoue humblement, beaucoup de préacquis pour être à l'aise dans cette lecture et l'austérité universitaire de l'écriture m' a semblé par moment un peu fastidieuse.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour cette immersion dans la vie de Gabrielle Chanel.