Critique de JIEMDE

Un joli polar bien ficelé, servi par un contexte historique passionnant.

Fuyant une histoire personnelle et familiale compliquée que l'on va découvrir au fil des pages, Cain Woodrow, flic opportuniste autant que prometteur, débarque à New York pendant l'hiver 42, période critique de la Seconde guerre mondiale.

Fraîchement accueilli par ses collègues du 14e district, il est rapidement plongé dans les affaires locales sordides en enquêtant sur un cadavre retrouvé sur les quais. Et là où tant d'autres auraient classé l'affaire, Woodrow va méthodiquement dérouler le fil d'une pelote mafieuse, au sein de laquelle se rejoignent les intérêts de mafieux, de politiques, de flics, et de milieux économiques influents autant qu'étonnement proches...

Forcément, Cain détonne dans ces temps incertains et résignés où la nécessaire union patriotique justifie que l'on ferme aisément les yeux sur des travers autrefois répréhensibles. Heureusement, il n'est pas seul, habilement guidé par L'écrivain public...

Ce premier roman de Dan Fesperman est "techniquement" parfaitement réussi : intrigue aux rouages bien huilés, contexte historique bien documenté et parfaitement restitué, ambiance new yorkaise convenue mais toujours agréable à retrouver.

Cette dimension historique, entre tensions nées de la guerre vues d'outre-Atlantique, réseaux allemands plus ou moins tolérés, antisémitisme combattu ailleurs mais sous-jacent sur place, et patriotisme affairiste est pour beaucoup dans l'intérêt de L'écrivain public.

J'ai toutefois gardé tout au long de ma lecture une certaine distance avec le livre, due probablement à sa longueur (qui m'a semblé parfois excessive comme c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas en matière de polars), à une profusion de personnages qui devient source de confusion malgré une attention soutenue mais également à une empathie qui ne prend pas avec Cain.

Et pourtant, tout était présent : l'incident professionnel passé, sa rupture conjugale qu'on s'attendait à voir rebondir (une suite à venir ?) ou son idylle naissante avec Beryl.

Reste - je l'ai déjà souvent écrit et le redis - que pour un premier roman c'est remarquable et prometteur, d'où l'attente impatiente du prochain de Dan Fesperman.

PS : merci aux éditions du Cherche Midi et à l'exceptionnel Picabo River Book Club pour cette lecture en avant-première.