Critique de Ogrimoire

Ça, c'est une chouette découverte ! D'abord, le sujet est extrêmement intéressant : j'ignorais absolument tout de cet épisode de la vie new-yorkaise à l'occasion de laquelle des sympathisants nazis ont, un temps, recueilli des fonds pour soutenir le régime d'Hitler, quitte à employer la force, l'intimidation...

Rapidement, les deux héros de l'histoire, Woodrow Cain et Danziger, se retrouvent embringués dans une histoire dont ils ne savent pas qui tire les ficelles. Ils doivent donc naviguer à vue, même si, visiblement, Danziger sait des choses que sa position d'écrivain public n'explique pas entièrement. Pourquoi connait-il aussi bien le milieu des politiciens et leurs liens avec la mafia ?

Ce qui est intéressant, dans ce livre, c'est que tout est décrit très simplement, mais que rien n'est simple, et encore moins simpliste. Les personnages sont tous plus complexes qu'il n'y parait à l'origine, chacun arrive avec des choses à régler, des comptes à solder, des souvenirs à dépasser, des blessures à soigner. Les vrais méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attend... Et, en plus, des rebondissements inattendus viennent maintenir la tension pile quand il le faut !

C'est bien écrit, c'est efficace, c'est passionnant, c'est documenté, c'est intelligent. Bref, c'est tout à fait le genre de livre que j'adore.

Et il y a une chose assez étonnante : même si la lecture parait fluide, on se rend compte après coup, quand on veut parler de ce livre, qu'en réalité plein de scènes nous ont marqués. Je m'en suis rendu compte lors de la discussion avec les autres membres de la TeamThriller du cherche midi : même si nous n'étions pas forcément d'accord sur cette lecture, chacun avait en tête des scènes bien précises.

Alors c'est très court comme avis, mais tout simplement parce que, comme le dit la "sagesse" populaire, les gens heureux n'ont pas d'histoire : ce livre, je n'ai rien de plus à en dire, parce que c'est juste un heureux livre. Que je vous recommande chaleureusement.