Critique de Labibliogirly

Un très grand merci pour cette découverte des Editions l'Archipel lors de la dernière masse critique.
Ce livre est magnifique, une pure merveille d'esthétisme et littéraire.
Il s'agit d'une compilation des articles parus dans le magazine L Illustration entre 1845 et la fin des années 30. Tous les faits divers et grandes affaires criminelles de l'époque ont été suivis pour le journal et illustrer pour les lecteurs.
Nous avons sous les yeux les articles écrits à l'époque et nous suivons, au jour le jour, des histoires comme celle du capitaine Dreyfus ou encore le célèbre Landru et j'en passe...
Les attentants anarchistes, le meurtre du Président Carnot, l'assassin de l'Archiduchesse Sissi.
Les commentaires de l'époque, les illustrations de l'époque, tout cela marque l'esprit et c'est un magnifique devoir de mémoire pour notre pays.
Le passé forge le présent et il est remarquable de voir l'esprit d'analyse qui était en vogue chez les journalistes de l'époque.
Leurs avis sont objectifs et bien écrits. Les protagonistes nous sont présentés, plus aucun secret n'est caché.

Je me suis régalée avec ce livre, très beau à voir, et très intéressant à lire, qui nous transporte dans la France du siècle dernier et il est passionnant de voir l'avancée des technologies qui, à l'heure de maintenant, nous paraissent complètement innées.

Un livre pour les passionnés d'histoire et d'enquêtes criminelles, pour le côté historique et non sensationnel.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..