Critique de Fifrildi

La Science-fiction pour les nuls… est un livre assez décevant.

Je trouve que ce genre d'ouvrage devrait être relu par un ou plusieurs spécialistes du genre. Si je ne me trompe pas, l'auteur n'a jamais écrit de roman de science-fiction. Il est plutôt dans la fantasy et roman historique ? Bon, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y connaît rien mais il ne cite aucune source. Pas de bibliographie donc (et aucune note de bas de page) et un index assez mal fichu. Cela voudrait dire qu'il a lu tous les livres dont il a parlé ? Vu tous les films et séries ?

Je n'ai pas passé mon temps à tout vérifier mais lui aurait dû..

Exemples choisis…

En grande fan de Poul Anderson, et ayant lu l'intégrale de « La Patrouille du temps », je peux dire que la nouvelle Jupiter et les centaures (Call me Joe) n'en fait pas partie. Selon l'auteur, la série a pour nom « Les gardiens du temps », elle n'a jamais porté ce nom en français.

L'héroïne de « La Reine des Neiges » de Joan D. Vinge est Arienrhod et non Arianrod. L'auteure est divorcée de Vernor Vinge depuis 1979 (et remariée depuis 1980) mais ce n'est qu'un détail.

Il ne m'a pas semblé que les dragons de Pern (Anne McCaffrey) étaient génétiquement modifiés ? Bon maintenant je peux me tromper, je n'ai lu que 3 tomes…

Je n'ai pas compris l'utilité de traduire en français des titres de livres qui ne sont disponibles qu'en v.o. sans donner le titre original ? Je n'ai trouvé, par exemple, aucun livre de Julius von Voss disponible en français.

Quand on tombe sur un truc intéressant, il faut donc faire des recherches en parallèle… c'est fatiguant. Bref, un ouvrage dispensable qui n'arrive pas à la cheville du science-fictionnaire de Stan Barets.

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020