Critique de sofynet

Une couverture qui a attiré mon oeil.... Un résumé qui me semblait fort sympathique. L'annonce de beaucoup d'humour .... Voilà un partenariat qui s'annonçait sous les meilleurs hospices auspices (c'est mieux ;o)). Merci BOB !!!!

Ce guide donc se présente sous la forme...d'un guide, ce qui jusque là n'est pas surprenant. Il commence par décrire celui à qui il est destiné, afin que le père, toujours jeune ou non, s'identifie, se classe, se fasse une bonne image de lui-même.... Après quoi, on attaque la partie dure du problème... L'ado... A quoi on le reconnait, quelles sont les formes sous lesquelles ils se présentent, quel est son habitat naturel (ou non), comment il utilise son temps... et celui des autres ... Et enfin les alliés, ou non, les extensions au problème ado...

Tout cela est écrit avec humour. Il faut adhérer à ce type d'écriture, moi j'ai aimé. Les jeux de mots, le comique de répétition (dans la description des ados par exemples)... m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. (Je passe sur la partie "Education nationale", c'est de l'humour, c'est de l'humour. ). J'ai particulièrement aimé la présentation des chapitres : un texte d'introduction (que j'avoue, je survolais très vite), puis des listes (les types d'ados, les pièces de la maison, ...). Chacune regorge de petits détails amusants, et il faut bien le dire, tellement vrais (arrggghhh !). Par contre, les encadrés de Chouppard, président de l'APAP ne m'ont pas tellement accroché. Ce qui est paradoxal, puisque des mêmes auteurs ... Bizarre ... Les illustrations sont plutôt bien vues, et assez drôles, même si je n'adhère pas toujours au graphisme de Bretécher. (suit esur mon blog)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..