AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti: …de l'action!!!!!!

« le temps est venu, maintenant, d'embraser le monde. »

C'est une trilogie, mais finalement si ces tomes étaient regroupés, on aurait le plaisir de lire une grande saga de 600 et quelques pages, et ça aurait été plus agréable. On ne « sent » pas le découpage, les actions s'enchaînent d'un tome à l'autre sans réelle coupure, et je pense que si j'aurais dû attendre entre deux tomes, il y aurait eu une grande frustration!!! J'ai du mal à comprendre cette volonté de toujours vouloir faire des trilogies alors qu'ici, il n'y a pas lieu…Bref….Et tant que je suis dans les nuances à apporter à cette trilogie, j'ai du mal à comprendre les titres….

On enchaîne donc direct dans l'action, et les petits bémols que j'avais relevé dans le premier tome se sont envolés (à moins que je ne me sois habituée au style ^^). Lliane et son peuple sont tout aussi agréable à suivre, que la nature bourrue des nains, ou celles avides des hommes. Ce tome prend plus de poids au niveau des intrigues et alliances, la spiritualité du Christ embrase, le sang coule d'autant plus, et l'affrontement est imminent. Reste à savoir quelle stratégie adopter…..

« La peur est un poison qui ronge l'âme et le corps, ralentit les mouvements, affaiblit les membres, retient les coups, obscurcit le raisonnement. «

J'ai beaucoup plus accroché à ce tome. Même si l'auteur garde toujours cette hauteur pour le développement de son intrigue, il met un peu plus l'accent sur les personnages. On ressent plus leurs interactions, leurs sentiments, leurs angoisses pour le futur. Il est plus vibrant, même s'il a encore cette distance qui me dérange encore un peu. Dès fois, les actions vont presque trop vite, on perd un personnage comme ça , à la vitesse d'une flèche ou d'un coup de couteau et dès fois, on est plongé dans les profondeurs de l'obscurité pour mieux mettre en lumière, des personnages qui en valent la peine. En fait, je me rends compte en écrivant ces lignes que j'aurai aimé un roman plus ambitieux, plus approfondi dans les relations. Cette histoire est très agréable à lire, elle a un fort potentiel, j'accroche tellement à l'univers mais il me manque encore le petit « plus » qui fait la différence.

« Se battre au nom de Dieu, c'est gagner une vie éternelle. Mourir pour Dieu, c'est quitter une vie misérable pour accéder au Paradis. «

Tout comme dans le premier tome, j'ai été charmée par le mélange des religions , l'une sur le déclin et l'autre pas encore établie, Fetjaine a su remanier, très joliment, les symboles des plus Grandes Légendes pour le mettre au service de ce Christianisme en émergence. Il a un regard avisé sur le chant hypnotiseur des belles paroles, mais nous montre avec élégance, qu'elles cachent bien souvent des êtres sombres qui ne désirent en fait, qu'une chose: le Pouvoir. Ce tome c'est donc, une approche politique , stratégique, et spirituelle du Pouvoir sous toutes ses formes, et ce qui fait de loin sa qualité!!!!

« Croire nécessite un effort. Ce n'est jamais facile… »

A l'heure où j'écris ses lignes, je suis déjà plongée dans le tome 3, et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes, mais déjà, je suis contente car l'effet va crescendo (et c'est souvent l'inverse qui m'arrive normalement, c'est pour cela que j'avais un peu arrêté les trilogies…).

En bref, un bon moment de lecture et une saga qui se lit super bien!!!!(Sans oublier une superbe couverture!!!!).

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}