Critique de Mamzellegazelle

Edgar, alors qu'un enfant, voyait Adolf Hitler comme un homme, un voisin ordinaire. de la fenêtre de sa chambre il observe l'appartement d'en face, où, le plus grand tyran de tous les temps prépare ses grandes idées..
Ce livre est magnifiquement écrit puisque plus on avance dans les chapitres qui s'avèrent être les années "d'avant guerre", plus la tension est palpable.
Edgar a un voisin qui monte en notoriété avec ses décrets anti-juifs ! le petit garçon vit les déménagements rapides d'une bonne partie de sa famille, ses copains adhérer à la jeunesse Hitlérienne et lui, à qui on tourne le dos. Entouré de ses parents doux et aimant, Edgar commence a souffrir de cette nouvelle vision dans laquelle l'Allemagne est plongée, et voudrait, comme ses oncles et tantes, fuir Munich. Son père, éditeur, se retrouve à travailler à la maison, sa mère vit dans la terreur du lendemain mais, le couple décide de rester en Allemagne pensant que tout ça passera ...
Jusqu'à ce que la merveilleuse Rosie, nourrice d'Edgar à qui il est très attaché quitte la famille, puisque les Nazis interdisent les gens de maison aux Juifs, puis les commerces deviennent interdits à ces derniers. le drapeau du Reich est partout, Hitler devient Chancelier puis Führer. A l'école, les enfants doivent faire le salut nazi, puis dessiner régulièrement la croix gammée. Edgar vit tout ce changement que son voisin instaure, et le fait d'habiter en face de chez lui le terrifie.
On vit la montée du nazisme avec Edgard, sa famille, les craintes qu'ils ont pu avoir, et tout le changement qu'un seul homme peut instaurer et, qui concerne toute une nation.
Un livre fort instructif historiquement et émotionnellement.