Critique de annie

Né en 1692, Joseph Süss entra en 1732 au service du Duc de Wurtemberg. Il était le cousin de Samuel Oppenheimer, rappelé en 1673 par l'Empereur Léopold pour sauver l'Empire de l'invasion turque, trois ans après le décret d'expulsion des juifs de Vienne. Samuel Oppenheimer avait fondé cette dynastie des "Juifs de cour" qui modernisèrent l'appareil financier de l'économie autrichienne et allemande. Süss, brillant financier mais peu scrupuleux politique, se fit connaître dans toute l'Allemagne comme un affairiste d'exception. Aussi ambitieux et despotique que le Duc, il prépara avec lui une conspiration contre le Parlement, destinée à convertir le duché (protestant) au catholicisme, pour en abolir les privilèges. Mais la mort prématurée du Prince mit brutalement fin à son règne. Condamné, il fut pendu dans une cage de fer à Stuttgart, en 1738, pour des raisons relevant plus de l'antisémitisme que de la révolte sociale : ses complices chrétiens ne furent jamais inquiétés.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..