Critique de frandj

Avant de lire ce livre, je croyais qu’il s’agissait d’un roman à connotation très nettement antisémitique. Certes, ce jugement est justifié pour le film (1940), qui relayait la propagande nazie. Mais ce serait un contresens de l’appliquer au livre. L’auteur lui-même était issu d’une famille juive !
Seconde surprise pour moi: il s’agit d’un gros roman historique, grouillant d’un humanité complexe, très fouillé et bien documenté. Il revient sur le destin d’un "Juif de cour" dans la première moitié du XVIIIème siècle, au Sud de Allemagne: Josef Oppenheimer Süss avait toute la confiance du duc de Wurtemberg, un prince catholique dans un Etat de tradition protestante. Süss était homme d’affaires très habile, courtisan sans scrupules, libertin, animé par son appât du gain et son appétit de pouvoir. En réalité, bien d’autres conseillers au service des princes de l’époque avaient un profil analogue ! Mais Süss s’est retrouvé au centre d’un grave conflit politique. Il fallait l’abattre. A l’époque, les préjugés antisémites, très courants, ne semblaient pas moralement condamnables. Ses ennemis, voyant en lui une âme noire caractéristique de son appartenance à la "race" juive, menèrent une campagne haineuse contre lui. La mort du duc le priva de protection. Arrêté et jugé, il fut exécuté ignominieusement en 1738.
L. Feuchtwanger fait un portrait nuancé du personnage principal, dont il ne dissimule pas les travers. Dans le roman, Süss reconnait tardivement sa propre judéité (j’ignore si ce trait est véridique). Autour de lui, de nombreux personnages secondaires, très différents, peuplent le récit. La lecture est instructive, car l’auteur nous plonge dans le monde du XVIIIème siècle, qui ne nous est pas familier. "Le Juif Süss" est un très bon roman, complexe et pas si facile à lire; il suscite en nous de fortes résonances, car il questionne directement l’antisémitisme.