Critique de Cronos

Vous vous souvenez du Bossu de Disney ? Oubliez-le, il n'a aucun rapport avec ce livre. Pas de Quasimodo, Esmeralda, même pas la cathédrale de Notre-Dame, même le bossu n'en est pas un vrai !
Le roman commence par un meurtre pour récupérer une veuve est des biens, à partir de là tout s'enchaîne avec combat à l'épée sur fond de vengeance. Un classique roman de cape et d'épée, je ne peux évidemment pas passer à côté de la comparaison avec Les trois mousquetaires de Dumas, les codes et la narration sont les mêmes.

Notre personnage principal Lagardère, plein de courage et d'un esprit chevaleresque est digne des héros de roman du XIXème siècle, je me suis facilement attaché à lui, il donne un bon rythme au livre et son esprit rusé font avancer l'intrigue avec quelques rebondissements. Cette phrase est floue mais comme vous ne connaissez probablement pas l'histoire, j'essai de ne rien vous gâcher et quand vous l'aurez lu, sachez que je fais référence à la bosse et à la botte secrète, j'ai trouvé ça ingénieux.

Je ne le classerais pas dans le roman jeunesse, même si les péripéties romanesques les intéresseront sûrement, le livre et en langage soutenu, il y a quand même de la violence (meurtres), les magouilles de Gonzagues et Peyrolles peuvent être un peu dur à comprendre pour un jeune public.
Sinon il fût une bonne surprise, je m'étonne à apprécier ce genre de lecture alors que ce n'est pas mon fort en film. Les livres sont souvent moins hébétant, ils font preuve de plus d'esprit.