Critique de Davalian

Ce troisième volume est, fort heureusement, bien meilleur que le tome deux.

Le découpage retenu nous permet ici de nous recentrer sur le coeur de l'intrigue. Celle-ci va donc avancer à petits pas. Les éléments commencent à se mettre en place… et il faut bien reconnaître que le grand méchant de l'histoire s'en tire plutôt bien !

Lagardère aura donc faire à faire ici, d'autant que les coups durs sont légion. le lecteur qui pensait devoir composer avec un héros prévoyant que tout épargne se retrouvera pour ses frais. Ces surprises apporteront du sel à l'intrigue.

La réussite de ce volume doit également beaucoup aux personnages et notamment au duo composé par Cocardasse et Passepoil. A eux seuls, ils parviendraient, presque, à faire oublier une galerie de personnages plus au moins intéressants. Seuls peut-être Chaverny tentera de leur faire de l'ombre.

L'autre grand point positif repose ici sur l'aspect « historique » de l'intrigue. Certes le respect de l'histoire n'est pas le principal souci de l'auteur, mais le contexte joue ici un rôle important. Il est difficile de passer à côté, tant celui-ci est habilement inséré. Il s'agit bien moins de la régence que du système Law ici tourné en dérision avec beaucoup de talent. La leçon sous-jacente reste toujours d'actualité.

Cette troisième partie parvient donc à relever la barre à nous amener tranquillement vers le dernier volume.