Critique de Nastasia-B

Personnage atypique que ce Richard Feynman... Peut-on décemment être un prix Nobel de physique et un fantastique vulgarisateur et un précieux didacticien des sciences ? " Vous voulez rire, Monsieur Feynman ? " (N. B. : c'est le titre d'un autre de ses ouvrages de vulgarisation, permettez-moi cette facétie facile).
Et bien oui, il arrive à être tout ça à la fois, avec une liberté de ton tellement plaisante et délectable qu'on aurait tors de s'en priver.
Ici sont réunis sept conférences données en 1964 à l'université Cornell, une conférence donnée en 1966 devant le congrès annuel de l'association nationale des professeurs de sciences des USA et enfin le discours sur l'électrodynamique quantique et l'espace-temps qu'il a prononcé en 1965 à l'occasion de la remise de son prix Nobel.
J'ai particulièrement aimé le texte de la conférence de 1966 intitulé " Qu'est-ce que la science ? ", une question que beaucoup d'enseignants du primaire, du collège et du lycée devrait réellement se poser (de même que ceux qui conçoivent les programmes de l'éducation nationale) à la lumière de cette splendide intervention.
Dans les sept premiers chapitres sont plus consistants tout en étant abordables et assez " dénués " de mathématiques (lequel reproche est souvent formulé à son encontre, comme quoi on n'est jamais content, car quand il y a des formules, on dit qu'il y a trop de maths !).
Richard Feynman ne s'interdit rien, comme de nous expliquer en termes simples et intelligibles la mécanique quantique, la gravitation, l'irréversibilité, la physique statistique et encore bien d'autres choses que vous perdriez à ne pas connaître et qui vous laisseront pantois et pantoises, du moins je le crois, mais ce n'est là que ma vision quantique dans un océan d'ondes et de vibrations, c'est-à-dire, pas grand-chose.