Critique de petch

petch
21 février 2013
La première chose qui ravit à la lecture de ce livre concerne le ton et l'esprit, humoristique et pédagogique, de Richard Feynman. Il a le talent de décrire des phénomènes physiques d'une haute complexité avec des termes élémentaires et des images souvent saisissantes de simplicité.
Ce recueil de conférences traite tout de même de la théorie de l'électrodynamique quantique, excusez du peu. Et pourtant, même un non physicien, non spécialiste, à condition tout de même de posséder une certaine culture scientifique, arrivera à suivre lorsqu'il raconte les aventures plus que déroutantes des photons, soient corpuscules soient ondes, soient à vrai-dire ni l'un ni l'autre.
On regrettera juste les schémas souvent peu lisibles et n'apportant pas toujours la clarté espéré au texte. Mais c'est un livre à conseiller à tous ceux qui souhaitent comprendre les théories modernes sur la lumière en particulier et les ondes électromagnétiques en général, sans devoir maîtriser les équations sous-jacentes (ah… les fameuses équations de Maxwell…)