Critique de Eric75

Attention, pépite ! Avec un bagage scientifique minimaliste : des petites flèches qui s'additionnent, des chronomètres qui tournent et des trajectoires qui se superposent, Richard Feynman parvient à nous faire comprendre les principes d'un pan entier de la physique fondamentale qu'il a lui-même inventé et qui porte le fort joli nom d'électrodynamique quantique.

Une fois le formalisme accepté, nous parvenons à suivre pas à pas les arguments théoriques exposés et nous comprenons par exemple comment fonctionne la réflexion partielle de la lumière sur une plaque de verre. Les flèches représentent l'amplitude de probabilité qu'a la lumière d'être réfléchie et la vitesse des chronomètres symbolise la fréquence de la lumière, et donc sa couleur. Richard Feynman en déduit dans la foulée, par un raisonnement qui tient en trois pages, pourquoi les bulles de savon, les flaques d'eau sous les voitures qui perdent de l'huile ou les plumes de paon présentent de jolies couleurs irisées qui font la joie de tous (et des femelles paons en particulier). Puis, avec le même type de raisonnement, sans formule mathématique, il montre comment la lumière emprunte le trajet de moindre temps (en s'aidant de la fameuse métaphore du maître nageur qui doit parcourir une distance en courant sur le sable et une autre distance en nageant dans l'eau pour aller secourir une jolie fille en mauvaise posture, et pour lequel le trajet optimisé n'est bien sûr pas la ligne droite ; les maîtres nageurs étant des mathématiciens hors pair, la jolie fille s'en sort généralement), et à partir de là, il nous explique pourquoi nous observons l'été sur le bitume surchauffé de la route des vacances l'apparition de mystérieuses flaques d'eau virtuelles, tel le pauvre explorateur perdu dans le désert qui aperçoit des oasis qui ne sont bien entendu que de simples mirages.

Dans le même esprit, avec ses « petites flèches », Richard Feynman montre pourquoi la lumière se propage en ligne droite, démontre les lois de réflexion et de réfraction et détermine comment la lumière est focalisée par une lentille convergente. L'exposé se complique ensuite avec la conférence consacrée à l'interaction de la lumière sur les électrons, le principe d'absorption et d'émission de photons, pour aboutir, tiens donc, à l'émergence et l'utilisation des fameux « diagrammes de Feynman », et à la description du modèle standard et de son cortège de particules élémentaires.

Ce petit livre de vulgarisation reprend le contenu de quatre conférences données par Richard Feynman à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA) dans les années 80, retranscrites par son ami Ralph Leighton. Richard Feynman est lauréat du prix Nobel de physique en 1965. Après avoir refermé ce livre, je vous assure pour en avoir fait l'expérience, on a le sentiment d'être plus intelligent.