Critique de AnnaDulac

Voilà exactement le style de livre qui a le don de me désespérer, car il est à la fois tout ce que j'attends d'un texte, à savoir secouer, provoquer et stimuler la découverte, et à la fois terriblement déprimant, voire humiliant, car jamais en toute une vie je n'arriverai à lire autant que Michel Field…

Donc un homme solde sa bibliothèque. Fait le vide. Mais avant il détaille par thèmes tous
ses livres classés soigneusement (et non entassés comme chez le lecteur lambda):
philosophie, Paris, cuisine, sport, les bouquins sur Carla et les autres, et j'en passe.

C'est étourdissant d'érudition, brillant, virevoltant, à l'image de Michel Field lui-même.

On passe de Bourdieu aux macarons de Pierre Hermé. On souffre de voir s'entasser dans des cartons les livres d'enfance, la bibliothèque du vieil oncle, les dictionnaires et en même temps on se dit qu'on devra bien y passer aussi, un jour, et se désencombrer après avoir caressé avec nostalgie chaque couverture.

Donner, vendre, faire circuler, partager. Une belle leçon. Et en même temps une question : lire moins, mais mieux, n'est-ce pas préférable ? Une petite bibliothèque d'indispensables chez soi, et pour le reste, emprunter, méditer, laisser infuser les pages au lieu d'être boulimique… Non ?