Critique de Neeneeson

Le résumé :

Paillette, la petite licorne n'est pas fatiguée mais elle sait qu'il lui reste dix minutes devant elle avant d'aller se coucher. Mais que peut-elle faire en dix minutes ? Lisons l'aventure de Paillette pour connaître tout ce que cette petite licorne magique arrivera à faire en dix minutes.

Ma chronique :

Nous retrouvons un petit album de quelques pages, avec une couverture très attrayante grâce à son ensemble de couleurs et ses paillettes.

Ici l'enfant pourra sans problème s'émerveiller devant l'ensemble des illustrations qui je trouve sont très mignonnes et très colorées. L'histoire est rythmée par une sorte de décompte de minutes qui aide l'enfant à se préparer à la fin de l'histoire et donc au coucher. J'ai trouvé cette idée très ingénieuse. En effet, dans certains livres sur l'éducation, on nous dit toujours de préparer les enfants à ce qui va arriver (la fin d'une activité, le repas, le coucher …) et ce livre s'y prête bien et d'une manière très ludique.

Ici l'enfant sait qu'il part à l'aventure avec Paillette pendant dix petites minutes, même si j'ai trouvé que cette aventure était très dense pour seulement dix minutes. Mais elle est là la magie, vu que c'est une licorne pourquoi elle ne pourrait pas faire toutes ces choses en seulement dix minutes. Cette petite licorne est très attachante et cela donne envie de lire et relire cet album plusieurs fois sans problème. Un enfant ne pourra que redemander plusieurs fois qu'on lui lise et relise cette histoire.

L'auteur :

Rhiannon Fielding est une auteure anglaise qui a déjà fait plusieurs autres albums mais en France, seul « Au lit petite licorne est connue ». Il fait partie d'une série d'albums qui s'intitule « dix minutes avant d'aller se coucher » (ou bien « Ten minutes to Bed » dans la version originale). Mais j'espère qu'elle en sortira d'autres de la même série chez nous en France, car je les trouve vraiment bien adaptés au coucher de l'enfant.

L'illustrateur :

Chris Chatterton est l'illustrateur de l'ensemble de la série des livres de l'auteure et donc de « Au lit petite licorne ». Il est lui aussi anglais et très connu pour avoir été le directeur de l'animation de deux épisodes animés du Doctor Who. Il a déjà été l'illustrateur de plusieurs albums enfant et est assez reconnu en Angleterre dans son domaine.

Public :

Je trouve que ce roman peut s'adresser pour plusieurs tranches d'âge. Tout d'abord aux 0/6 ans, pour l'histoire du coucher, car cela est juste très bien adapter pour. Mais il peut convenir aussi à des enfants de 6-7 ans, pour commencer à lire tout en douceur avant d'aller dormir.

Conclusion :

Un album que je conseille vraiment à tous les parents pour leur enfant, cela aide bien à préparer l'enfant au coucher. Un peu de magie avant de dormir pour que nos enfants fassent de beaux rêves.