Critique de ConfidencesLitteraires

Qui n'a jamais entendu parler du fameux Journal de Bridget Jones, ce classique de la comédie romantique ? Je l'ai vu il y a quelques années, apprécié mais sans plus. J'ai emprunté le roman à ma nouvelle médiathèque pour un challenge littéraire... et me voilà à lire un petit roman de chick-litt qui m'a beaucoup fait sourire et m'a rappelé une époque un peu plus lointaine où je lisais beaucoup de romans aux héroïnes gaffeuses (du Journal d'une princesse à L'accro du shopping).

Une fois qu'on s'est habitué à la narration en mode « télégraphe » (du genre : « Suis arrivée au travail en retard. Collègue pas sympa, comme d'habitude »), on se prend d'amitié pour Bridget, cette jeune femme qui cherche un homme qui ne la prend pas que pour un plan cul, qui doit supporter une mère quelque peu... atypique et composer avec des amis ou collègues pas toujours si sympathiques. Bridget se pèse tous les jours, essaie de réduire le nombre de cigarettes et de calories, est pleine de bonnes résolutions... C'est un peu grotesque, dans un sens, mais on ne peut s'empêcher de se dire que c'est furieusement réaliste : on se fait toujours de belles promesses à soi-même… en ayant bien du mal à les mettre en oeuvre ! 🙈 Mis sur le papier, c'est rude... mais dans le roman, on en rit et on s'en attendrit presque.

Je n'ai pas forcément senti le côté parodique qu'est censé avoir ce roman, en revanche cela m'a amusée de retrouver des éléments d'Orgueil & Préjugés sous les déboires de Bridget !
Cela dit, j'aurais aimé que Mark Darcy soit un peu plus présent. C'est justement parce que le lecteur lui-même ne le comprend pas que la romance est intéressante, pas seulement parce que l'héroïne s'imagine plein de choses plus ou moins erronées…

Ce roman a tous les ingrédients pour faire passer un moment de lecture tout en légèreté : des mésaventures que l'on peut tous avoir vécues et un happy end. de quoi relativiser son quotidien avec le sourire !