Critique de Tchippy

Bridget Jones. Pour trouver plus anglais et (il faut l'avouer) quelconque que ça, il aurait fallu l'appeler Betty Smith.

Mais, à nom quelconque, personnalité hors du commun, dans laquelle chacune peut se reconnaître. Oui, parce qu'on est toutes comme elle, toutes autant que nous sommes, à nous prendre des délires et des grandes discussions en solitaire avec notre alter ego, et à s'apitoyer sur notre sort quand on ne veut laisser personne d'autre s'en charger.

Parce que Bridget est une jeune trentenaire, célibataire (au grand dam de ses parents et de son entourage), amoureuse de son patron, insatisfaite d'elle-même. Et avec tous ces défauts, elle en rajoute une couche : elle écrit un journal ! A trente ans ! Un mode de communication réservé aux adolescent(e)s en mal de vivre !

Mais pas seulement, la preuve. Journal, certes, mais ni un quotidien, ni un hebdomadaire, ni un mensuel, juste un journal intime, régulier, avec des récapitulatifs divers en-dessous de la date de chaque jour (poids, calories, cigarettes et autres informations en bonus), un journal où chaque jour est traité à la minute, comme au travail.
(Anecdote rigolote : faire attention à l'enchaînement des minutes, d'une dizaine de seconde à l'autre les points de vue changent de façon hallucinante…)

Et puis Bridget ne raconte pas sa vie, platement, elle nous la fait vivre, avec ses déboires amoureux, professionnels, ses inquiétudes, coups de blues et de rébellion contre « l'enfoirage affectif » de nos amis les hommes… Bref, pour parler succinctement, on sait tout de ses amis, ses amours et ses emmerdes (je pense notamment à ses parents), et on en rit.

Bourré d'humour, j'ai d'abord eu du mal avec le style télégraphique (une adulte n'a pas de temps à perdre à écrire un journal, après tout, alors pourquoi ne pas le faire sous forme de prise de note). Mais on s'y habitue vite, d'autant plus que les épisodes de narration pure et dure ne manquent pas, et là c'est du pur bonheur.

Et puis Bridget est tellement attachante ! C'est l'archétype de la femme moderne, où tout le monde peut se reconnaître, dans ses déboires et autres interrogations. Les hommes ne sont d'ailleurs pas privés de lecture, ça pourrait être un moyen de compléter « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », en immersion dans la tête d'une femme pendant pas loin de 350 pages ! (Un bon moyen de comprendre les réactions de madame… ou celles de la demoiselle à conquérir !)

Bref, un livre croustillant à souhait, riche en fous rires, à la potée de tous ! Un véritable coup de coeur !