Critique de Lalitote

Nous retrouvons pour la troisième fois au sein de la Police écossaise, l'inspecteur Luc Callanach qui prend ses marques en dehors d'Interpol et sa partenaire Ava Turner. On peut lire les livres séparément mais pourquoi se priver de la compréhension large apportée par les tomes précédents. A eux deux ils forment un duo indissociable et dynamique de collègues proches, dont on espère qu'ils pourront aller plus loin. Pour l'heure, Edimbourg est en panique depuis que l'on suspecte un tueur en série de sévir méthodiquement en offrant à ses victimes une mort terrible par empoissonnement. J'aime particulièrement retrouver l'ambiance toute scottish des écrits d'Helen Fields, qui excelle dans les romans policiers intenses. Une écriture fluide pour une intrigue complexe, du rythme, de l'action des rebondissements, tout cela nous garde captif tout au long de ce thriller. Tous les deux ont leur propre façon de gérer leur difficultés et on voit combien il est difficile pour Ava de travailler dans monde hautement masculin. Les personnages sont travaillés avec sincérité quand il s'agit de nous montrer leurs failles mais aussi leurs qualités à résoudre les intrigues, ils prennent de la profondeur au fil des tomes. Il y a aussi les personnages secondaires qui ont aussi leur importance notamment celui de Lively qui apporte un peu de légèreté. Tous les éléments sont présents pour nous occasionner des frissons, les morts s'accumulent et rien ne semble être aussi simple qu'il y paraît. Un suicide, une hypothermie qui n'en sont peut-être pas. de quoi enquêter alors que plane la menace sourde d'un personnage sinistre qui prend du plaisir à faire souffrir ses victimes, c'est effrayant et malaisant à souhait. L'intrigue est brillante et offre un panel de pistes à suivre qui pourraient bien être reliées. J'ai aimé le côté soutenant de Luc auprès d'Ava, cela semble un peu « cliché » mais qui n'a jamais eu besoin de ça dans sa vie. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..