AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cronos


Cronos
18 décembre 2018
Loin de l'idée que je me faisais des îles Samoa, l'histoire est racontée du point de vue d'une petite fille de 10 ans Samoana. A Malaefou la vie est rude, pauvreté, inceste, suicide, violences, des tabous que même les filles entre elles n'osent évoquer.
Les chapitres plus ou moins courts racontent tous un morceau d'histoire de ce village ostracisé, tout n'y est pas noir non plus, des amours y naissent, des amitiés, des glaces gratuites et l'espoir de partir pour la Nouvelle-Zélande.

Le rythme est lent, ce qui ne m'a pas trop dérangé ne l'ayant pas lu d'une traite, j'ai voulu profiter de mon voyage littéraire. Si la jeune Samoana est au centre du livre, elle y fait également découvrir les us et coutumes de son coin du monde et son ouverture sur l'extérieur. C'est ce qui m'a attiré vers ce livre à la base, pour ça j'en suis satisfait.
Le seul point qui m'a dérangé c'est le manque de traduction des termes écrits dans la langue natale de l'auteure, aucune mention en marge ni lexique en fin de livre. Ca n'empêche en rien la compréhension cela dit, c'est le principal.

Le style d'écriture est inégal, je suis un peu mitigé sur ce choix. En effet, certains chapitres semblent être écrit par l'enfant « notre maison est grande comme ça dans mes rêves. Toujours comme ça. Toujours. », puis à une écriture plus adulte « Personne ne trouble sa quiétude. Pas même les chiens. »
Ces deux extraits proviennent des pages 32 et 33. Je n'ai pas compris pourquoi ce changement si brusque.

Pour finir le livre m'a plu, sans se distinguer. Poétique et mélancolique, voilà comment je le définirais.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}