Critique de mayim

Voilà un petit livre dépaysant et déstabilisant.
Une petite fille nommée Samoana raconte son quotidien dans son village des Samoa. C'est une suite d'événements sans histoire principale pour lier le tout. Elle nous parle de sa vie, de sa famille, de ses amis, de ses joies et de ses peines, tout simplement. Elle a l'oeil vif pour observer tout ça et un caractère bien trempé. La vie n'est pas facile, il y a beaucoup de violences et de souffrances. Les enfants ne semblent pas vraiment respectés en tant que personnes et leur parole n'a que peu de valeur. Mais Samoana est têtue, révoltée et parle tout ce que les enfants savent mais n'ont pas le droit d'évoquer. Par ce texte, c'est son esprit libre qui s'exprime. Elle joue avec les mots, forme des phrases hachées dans un style un peu désordonné. le texte est parsemé de phrases samoanes non traduites dont on devine quelquefois le sens. Il faut essayer de se laisser porter et lâcher ses habitudes. Je pense que ça joue beaucoup dans le ressenti à cette lecture. Pour moi, ça a marché souvent et à d'autres moments, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mais j'ai bien aimé le personnage original de cette petite fille qui passe d'un ton enfantin à un ton grave en une phrase et se laisse surprendre par la beauté des choses qui l'entourent.