Critique de SebastienFritsch

Étrange lecture. Intéressante pour l'immersion dans la vie des samoans, mais très déroutante dans sa forme.
Les phrases. Sont coupées. Par des points. Impromptus. Inutiles. Agaçants.
Comme celle que je viens d'écrire.
Pourquoi ? Je n'ai pas compris. Licence poétique, peut-être ; mais je n'ai pas trouvé que cela apportait la moindre musicalité supplémentaire au texte. Bien au contraire : il se retrouve haché, bousculé, irrespirable. Et impose une distance avec le lecteur par ce côté artificiel.
Autre choix gênant de l'autrice : truffer son texte de mots samoans, parfois cinq ou six dans un même paragraphe. Sans contexte autour, sans repère à côté, il est impossible de savoir ce que cela veut dire et l'on ne saisit donc pas de quoi parle la phrase en question.
Dernier point ennuyeux : le contenu. En dehors de quelques traditions et légendes locales, un peu instructives, ce sont surtout des scènes banales et plates (qui seraient peut-être mieux passées sans les inconvénients cités précédemment).
Bon, j'ai voulu tester la littérature de Samoa : je ne sors pas conquis par cette plume (qui semble pourtant l'une des meilleures de ce pays).