Critique de Shan_Ze

Une petite fille samoan de 10 ans, Samoana, va se mettre à raconter sa famille, ses amis, les petits événements qui se passent dans son village. Comme les réactions que suscitent l'arrivée des nouvelles technologies sur les îles samoans, les relations avec sa famille ou les gens du village. J'ai découvert une tout autre culture que celles que je connaissais.
Pourtant, j'ai eu du mal à m'y mettre, j'ai même failli laisser tomber. L'écriture est assez difficile à comprendre ; surtout, au début. le traducteur essaye de rester fidèle à ce que l'auteur veut faire passer : une petite fille, avec son parler enfantin, qui a toujours parlé samoan et qui va se mettre à parler anglais avec l'apprentissage scolaire. Ce qui explique qu'on se trouve avec quelques passages en samoan, parfois incompréhensible dans l'histoire, l'enfant ne trouvant pas les mots en anglaise pour l'exprimer.
Mais l'ensemble m'a ému, fait rire et vraiment plu! L'auteur a écrit deux autres romans le tatouage inachevé et L'île sous la lune. Que je lirai volontiers quand je les trouverai dans une bibliothèque...