Critique de Passemoilelivre

Zisk, jeune homme de 16ans étudiant la musique en Biélorussie est victime d'un accident qui le plonge dans un coma profond dont l'espoir de sortie est quasi nul. Elvira, sa grand-mère convaincue que le pronostic des médecins est faux, croit à une sortie prochaine de ce coma et met tout en oeuvre pour y contribuer en prenant pension dans sa chambre et en lui parlant avec beaucoup d'amour. Dix ans plus tard, Zisk émerge de son sommeil profond et retrouve progressivement ses fonctions motrices et intellectuelles qui lui permettent de constater que peu de choses ont vraiment changé dans son environnement. le dictateur Loukachenko est toujours président et va à nouveau être réélu, les libertés sont toujours bafouées et le grand frère russe veille au statu quo. Cette réflexion sur la difficulté de trouver sa place dans un pays figé s'intègre parfaitement dans le contexte actuel des « actions spéciales » menées par la Russie en Ukraine pour dissuader les Biélorusses des velléités de démocratie qui pourraient les animer.