Critique de CineKino

La couverture m'a surpris, qui délaisse l'espace pour le sol d'une planète à la végétation exubérante, qui n'est pas sans rappeler celle de la série Aâma. Et tant qu'on est dans les références bédéphiles, cet arbre matrice m'a fait penser à l'arbre géant des Meta-Barons. Et bien sûr à celui d'Avatar, mais là on n'est plus dans les BD.

Bref, un concept pas forcément novateur, mais une BD qui, après un deuxième épisode un peu à part, repart sur les bases du premier tome et lui donne même de nouvelles dimensions avec des révélations et des conspirations d'envergure.

L'action est incessante, la BD très dense, encore plus que les tomes précédents, quitte à zapper quelques séquences. Ca me promet en tout cas des relectures toujours riches. On pourra reprocher l'excès de scènes où les héros sont sauvés in extremis ou autres facilités scénaristiques, au bout d'un moment ça devient peu crédible, mais enfin ça n'empêche pas d'apprécier une histoire toujours bien pensée, bien construite, et toujours haletante.

Quant au dessin, c'est toujours un magnifique travail qui nous en met plein les yeux.

J'avais un petit doute avec le tome 2, mais ce troisième épisode le lève sans problème : la saga est relancée sur le long terme et j'espère qu'il y aura encore quelques tomes avant d'arriver au bout.