Critique de RosenDero

Les auteurs parviennent, avec les ressources lacunaires à leur disposition, à rendre la vie de Temüdjin, ce jeune nomade qui deviendra empereur sous le titre de Gengis Khan.

Le problème des sources (mentionné dans le dossier documentaire en fin de tome) fait toutefois naître un sentiment de vélocité dans le déroulement du récit (beaucoup de lacunes, d'ellipses) et pourrait laisser croire que tout se fit pour ainsi dire en un claquement de doigts. Pourtant, on voit bien la difficulté de l'existence de celui qui deviendra Gengis Khan, les coups du sort et les déboires ont forgé le caractère d'un leader sans pareil, digne des plus grandes épopées.

Il est dommage que l'on n'ait pas accès à plus d'informations concernant le règne du Khan et ses prouesses militaires. On nous met l'eau à la bouche en posant un héros au caractère démesuré et aux ambitions de même, mais les actions pour lesquelles il est le plus connu sont peu développées.

Conséquence : le côté pédagogique (hormis le dossier qui est un poil dense) est assez peu poussé et on ressent plus cette BD comme "la naissance d'un héros de légende" que comme la description et l'explication de pourquoi cet homme "a fait l'histoire".
Il faudrait presque un second tome ...

---
relecture de mars 2022 :
En fait de second tome, l'historienne Marie Favereau a oeuvré à la publication d'une autre BD, intitulée "Gengis Khan et l'empire mongol". Avant de la lire, je voulais relire ce tome de la collection "Ils ont fait L Histoire". Finalement, je le trouve plutôt bon, et surtout j'en comprends mieux la philosophie. Les défauts que j'annonçais n'auraient pu être comblés que par des suppositions ou des inventions, ce qui aurait gâché l'intérêt historique.
J'ai hâte de lire le docu-BD de Favereau !