Critique de Davalian

Déjà, la première de couverture le laissait supposer, mais la lecture de ce petit bijou de la bande dessinée le confirme : nous voici avec un très bel album qui mérite d'avoir une belle place dans votre bibliothèque.

Les éditions Glénat ont fait du beau travail pour cette édition. le constat n'est pas nouveau mais il doit être souligné une nouvelle fois : tranche en tissu, première de couverture alléchante avec une belle enluminure, papier de qualité… les arguments ne manquent pas. La collection pêche par manque de manque de continuité (notamment avec les formats à l'italienne) mais l'ambition est bien là… et plait, forcément !

L'histoire est originale. Nous voici partis pour un écrit qui se déroule dans un post apocalyptique… mais qui lorgne bien davantage du côté des récits steampunk. Il est difficile de trouver un genre auquel raccrocher cette histoire, tant celle-ci s'inscrit dans un cadre nouveau, dans lequel la nature et le monde de l'eau tiennent progressivement, une place grandissante.

Nous retrouvons ici Mickey, Dingo, Minnie, Pat Hibulaire… mais pas forcément dans une composition dans lesquels nous les aurions attendus. Un savant fou (bien connu des amateurs du monde de Disney) fera également parler de lui et contribuera à rentre l'intrigue assez complexe.

Les plus chagrins pourront noter très justement des raccourcis, des facilités et quelques passages plus ou moins convenus et prévisibles. Mais qu'importe, là n'est pas le plus important.

Le message contenu dans cette histoire ne pourra que plaire aux plus grands qui trouveront ici un support à partager avec les plus petits pour les sensibiliser à l'écologie mais également au principe de de conscience de manière générale. le tout est drôlement bien pensé et bien amené. Comment ne pas penser à la célèbre maxime de Rabelais sur la science et la conscience ? Mais chut…

Que dire des dessins ? Qu'ils sont magnifiques ? Ce n'est qu'un constat et oui pourtant c'est vrai… mais quel panache, quelle réussite, quel régal.

Nous avons tout ici (ou presque) du chef d'oeuvre. Une fable de notre époque, une lecture intergénérationnelle et une belle idée cadeau ! Un titre à connaître et à lire au moins une fois dans sa vie !