Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Mickey et l'océan perdu » de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, publié chez Glénat.

• Une bande dessinée qui m'avait tapé dans l'oeil lors d'une masse critique, mais que je n'avais pas eu le plaisir de recevoir pour en faire la critique. C'est en discutant avec un de mes amis quelques jours plus tard que j'apprends que celui-ci l'avait achetée.. Je le remercie donc de m'avoir prêté cette bande dessinée, me permettant ainsi de retrouver ce bon vieux Mickey !

[La bande-dessinée]

• Je ne vais pas tourner autour du pot, la bande dessinée est très décevante. Si la couverture et la description de l'aventure de Mickey et ses amis donnaient grandement envie de s'y plonger tête la première, on se fracasse rapidement le crâne sur le bitume. L'histoire se révèle ennuyeuse, manquant cruellement de rythme et de contenu, du moins en comparaison de l'attente que j'en avais. J'en arrive même à me dire que cette aventure d'allure ambitieuse est bâclée. Les personnages sont d'une platitude alarmante et ont eu grande peine à me faire reconnaître que j'étais en face des héros de mon enfance. Pour relativiser les choses, ce n'est pas non plus une purge, loin de là, c'est simplement qu'avec un si bon potentiel, il est vraiment triste d'avoir une soixantaine de pages aussi peu marquantes.

• Les dessins sont plutôt jolis, mais manque cruellement de peps. La couverture offrait un visuel tellement alléchant que je pensais découvrir des décors époustouflants, avec des paysages magnifiques et riches en détails.. C'est surtout sur ce dernier point que l'album se plante. Les paysages sont beaux, mais manque de vies, de petit clin d'oeil, on ne s'attarde finalement pas assez sur ces décors. L'ensemble reste beau, et l'ambiance steampunk est bien représentée.

• La couverture est très jolie, avec son illustration encadrée de babioles steampunk et ses couleurs chatoyantes, laissant entrevoir la promesse d'une aventure rythmée et palpitante. Un petit travail simple de jaspage sur la tranche de l'album qui est également appréciable pour les amateurs.

[La petite voix de la fin]

• On ne va pas se mentir, pour ma part, c'est une déception, car j'en attendais beaucoup trop.. Je pense que les autres s'en contenteront et que cette histoire trouvera son public. J'aurais préféré que les aventures s'épaississent et gagne en profondeur.

Il faudrait que je voie s'il est possible de retrouver les aventures que je lisais plus jeune comme « Mickey - le Cycle des magiciens » ou « La Jeunesse de Picsou », des séries qui m'avaient beaucoup marquées à l'époque et qui mériterait un regard plus récent.