Critique de mowfy

Dans un monde où se côtoie tout en ne se mélangeant pas les Ultra-sapiens (personnes avec génome modifié) et les Infra-sapiens (le bas de l'échelle je dirais), Monsieur von Baren, le Directeur de Université réputée Frontverde essaie de mettre en place l'intégration d'Infra dans son établissement. Rien de moins facile quand on sait comment le dernier est parti avec pas mal de séquelles.

Quand on pense que le coupable des sévices n'est autre que le fils du Directeur ça craint. Mais ce coup-ci, Monsieur von Baren menace son fils de punition si la nouvelle venue B6-244 subit des maltraitances.
Pour B6-244, arriver dans une université comme celle-ci est autant un enfer que le paradis. le paradis c'est la récompense si elle tient le coup toute l'année, une somme d'argent conséquente lui permettra d'aider sa mère, et l'enfer car elle perd tout en intégrant cette école, même son identité... Sans parler de son bourreau qui compte bien mener la jeune fille à déguerpir le plus vite possible de son monde si parfait...

Nom d'un petit bonhomme en mousse !!! Si vous saviez les paires de claques que j'ai voulu distribuer aux personnages Ultra de l'histoire. Punaise ça a souvent fait sonner ma montre pour une fréquence cardiaque trop élevée.
Dimitri a la palme pour moi ! Egocentrique, manipulateur, intolérant et brutal il sait mener son monde avec sa gueule d'ange au point d'oublier quelque bricole comme le consentement par exemple. Ils se croient tellement supérieur tous autant qu'ils sont... En même temps ce n'est pas dur d'être parfait physiquement quand ce sont les scientifiques qui façonnent les images des ultras à naitre en fonction des désidératas des parents. Mais ces mêmes scientifiques ont légèrement oublié le principal dans leurs créations : du coeur, de l'empathie et du respect tiens pendant qu'on y est.

Pour ce qui est de B6-244 je dirais que c'est une femme forte qui doit subir beaucoup pour toucher son rêve du doigt. Craquer pour son harceleur n'était pas prévu au programme même si elle fait tout pour s'approcher de lui. Elle a beaucoup de courage pour supporter l'intolérance au quotidien en marchant dans les couloirs d'une université si élitiste. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui ne lui apporte que des problèmes mais elle assume, pas question d'être traitée comme une moins que rien sous prétexte qu'elle ne fait pas partie de leur monde.
Et côté personnages secondaires, on a une belle brochette de regardeurs de nombrils tous difficiles à supporter.

Mais si on passe outre le caractère difficile des Ultras, vous avez une histoire vraiment intéressante qui fait ressortir beaucoup de thèmes forts comme le harcèlement, les inégalités sociales qui transforment les gens, l'intolérance et encore beaucoup. Vous avez aussi pas mal de positif mine de rien, on voit petit à petit l'évolution des gens, le changement que ça opère sur eux de côtoyer B6-244, on découvre aussi tous les secrets que tout le monde cache et qui ont façonné leur personnalité.
Entre guerre des nerfs et parade nuptiale ratée, j'ai découvert une plume très agréable, pleine de vie et d'expression qui donne du rythme à la lecture. Je suis contente d'être passé au-dessus de mon antipathie pour les Ultras et avoir découvert un petit coeur qui peut battre chez eux finalement.