Critique de murmureslitteraires

On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique sur le livre de Nadège Fillion d'Évidence Éditions avec qui nous sommes partenaires. Je tiens à remercier l'auteure et la maison d'Édition pour leur confiance et pour m'avoir sélectionné lors de ce Crazy Book.

Je dois dire qu'en ayant lu le résumé, j'ai été plutôt attirée par le livre. Quand je l'ai reçu, j'ai été contente de pouvoir le découvrir, mais malheureusement, ce livre n'a pas répondu à mes espérances et n'a donc pas su me conquérir.

Le roman suit donc uniquement le point de vue de Laurel et débute par le retour de Jimmy le compagnon de Laurel et père de son futur enfant. Militaire, celui-ci était absent depuis 6 mois pour une mission et vient tout juste de rentrer. C'est donc heureuse, qu'elle attend son retour pour lui apprendre qu'ils vont avoir un enfant. La jeune femme n'ayant appris sa grossesse qu'après le départ de son compagnon a voulu attendre et lui faire la surprise pour lui annoncer. Une nouvelle qu'il ne reçoit pas avec un même enthousiasme et surtout au vu du choc qu'elle a quand elle va le rejoindre.

Un choc émotionnel qui entraîne le début de son travail alors qu'elle a fini par quitter le logement de son ex venant de la larguer. C'est donc en vitesse qu'elle se met en route pour l'hôpital. Alors qu'elle manque de donner naissance à sa fille sur le bord de la route, Mason un policier en patrouille trouve son comportement au volant dangereux et l'arrête. Voyant son état, il prévient une ambulance et découvre qu'elle est seule et sans famille pour l'accompagner. Il décide alors de venir avec elle dans l'ambulance pour qu'elle n'accouche pas seule. Après cette scène d'accouchement, les deux protagonistes se revoient après une très longue période et au moment d'une nouvelle arrestation où s'enchaîneront des scènes de plus en plus improbables.

Alors que le début fut plaisant malgré quelques incohérences légères, celles-ci ont fini par devenir fréquente jusqu'à définir le roman, me donnant donc beaucoup de mal pour le terminer. Alors que l'auteure était si bien partie, j'ai d'un coup eu l'impression que le livre a été écrit sur l'instant sans même prendre le temps de se renseigner sur ce qu'elle décrit dans son livre, si est possible, cohérent et réaliste.

Pour donner un exemple, nos deux protagonistes se recroisent bien plus tard. Mason l'arrête donc une nouvelle fois, mais cette fois, il décide de l'emmener au poste pour une chose des plus banale... Un non-respect de STOP. Bien que je trouve l'arrestation illégitime, c'est encore possible si on considère un abus de pouvoir (ce dont il use bien trop souvent). La suite l'est moins. Mason accepte d'aller récupérer avec Laurel son enfant à la crèche, mais surtout prend le temps de mettre le siège bébé.

Une fois au poste, il la met en cellule ou elle manque de se faire agresser pendant que des policières s'occupent de sa fille. Et ce n'est que le début, car après ça, elle est finalement relâchée et raccompagnée chez elle par Mason. Sa voiture, pourtant laissée sur le bord de la route lors de son arrestation, est déjà là.. Miracle un collègue de Mason est déjà allé la chercher et l'a déposée chez elle. Je suis navrée cependant, la voiture aurait dû être à la fourrière pour stationnement gênant sur le bord de la route ou alors rester à sa place.

Il ne s'agit là que d'une unique scène cependant celle-ci m'a déjà beaucoup bloquée quant à la suite du roman. J'ai espéré qu'il ne s'agisse que de l'unique maladresse, mais non il s'avère que cela se poursuit sur une même logique que ce soit dans l'histoire ou même dans la manière d'être. En effet Mason, change plus d'une fois de caractère, un coup autoritaire, puis très attentionné, on a du mal à le suivre surtout que parfois sa façon de se vexer est pour moi puérile. Qui plus est alors qu'il est policier.

Donc, pour moi que ce soit le souci de l'enfant alors qu'elle est en pleine arrestation, le fait qu'un policier ramène sa voiture laisser sur le bord de la route chez elle ou encore le fait que Mason s'invite chez elle sans y être autorisé et abuse de son statut. Il s'agit là de situations improbables. J'en aurai encore plein d'autre à citer, mais malheureusement, je ne peux pas spoiler le livre.. Mais pour moi, chaque scène ou les deux protagonistes sont ensemble sont incohérentes.

Les idées sont intéressantes, mais mal travaillées et les personnages ont des caractères trop incohérents surtout lors de « LA SCÈNE » importante où toutes mères aimant son enfant ne prendrait pas autant de libertés avant de demander de l'aide et se montrerai justement plus inquiète plutôt que d'avoir l'esprit tranquille, et même prendre du bon temps.

Ainsi l'unique conseil que je peux donner à Nadège Fillon c'est de retravailler son histoire. Sa plume à la possibilité d'être vraiment captivante et son histoire avec plus de cohérence et mieux travaillée pourrait vraiment être aussi entrainante que son résumé. Pour moi, le livre a été écrit bien trop vite et surtout pas assez développé ce qui entraîne des scènes pour moi irréalistes. Avec un bon développement et un temps pour chaque chose et chaque scène, le livre aurait eu un très gros potentiel, car au final, l'histoire en elle-même est assez cocasse et marrante.
Lien : https://www.murmureslitterai..