Critique de Rhl

Rhl
01 octobre 2017
Dans ce livre, Isabelle Filiozat propose d'aider les parents à comprendre leurs enfants de 6 à 11 ans pour les accompagner au mieux et gérer difficultés et conflits sans s'énerver.
Ainsi, on trouve des explications sur le développement cérébral des enfants qui peuvent permettre de mieux répondre à certains comportements ainsi que des conseils de parentalité positive pour aider ses enfants à grandir et prendre confiance en eux.

Les analyses de l'auteure sont intéressantes et nous amènent à réfléchir à nos façons de faire avec nos enfants.
J'aime l'idée d'éduquer avec la volonté d'amener l'enfant à être confiant, heureux, autonome et intelligent plutôt que bêtement obéissant. J'adhère également à la pensée qu'aborder l'enfant avec amour, respect et calme sera plus efficace et bénéfique que les cris et la violence.
Et il est toujours bon je pense de se rappeler ces fondamentaux, car il est assez difficile de toujours les mettre en application... Ce livre peut donc proposer quelques pistes pour nous y aider, mais il me paraît un peu suspect de proposer un guide de solutions simples pour une éducation parfaite, niant un peu ainsi la complexité des relations parents-enfants, comme la diversité des personnalités (pour ma part, j'ai un enfant qui réagit très rarement comme indiqué dans les livres).

C'est pourquoi la promesse de la quatrième de couverture : “Dans ce livre (…), les parents découvriront une approche efficace (…). Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien” me fait doucement rire – ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter et lire le livre, me direz-vous...