Critique de Linelo

Je remercie les éditions Nathan et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique. Certains termes m'ont semblés trop complexes pour la tranche d'âge à laquelle les autrices veulent s'adresser (dès 7 ans sur mon exemplaire, 8 ans sur le site éditeur) mais il est très bien fait dans l'ensemble et complet.

L'accent est mis sur l'importance d'écouter les signes que nous envoient notre corps, notre intuition ou nos émotions. Les premières pages rappellent ainsi que le corps est outillé pour ressentir le stress et le danger, notamment grâce à nos 5 sens, qu'on a tous une bulle de sécurité qu'il faut respecter et surtout, que notre corps n'appartient qu'à nous.

La notion de consentement est très bien expliquée, à travers des exemples nombreux et concrets, simples, à hauteur d'enfant ("ça fait OUI ou ça fait NON", "Il n'y a pas consentement quand...", "On a le droit de changer d'avis"). J'ai aussi trouvé que les autrices montraient bien comment des enfants pouvaient être manipulés par des agresseurs, parfois de leur entourage, qu'on peut se retrouver impuissant lors d'une agression, voire tout oublier, par mécanismes d'auto-protection, et que dans tous les cas, les enfants ne sont jamais fautifs et ne doivent pas avoir honte de parler, la loi et les adultes étant là pour les protéger.

Un livre vraiment utile que j'achèterai pour mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..