Critique de Laurany

Un ouvrage précieux pour aborder la question du consentement mais aussi des émotions et de l'intimité avec des enfants.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat prennent le temps de revenir sur un certain nombre de notions pour ensuite arriver à la notion centrale de ce livre : le consentement. On ne peut parler de consentement sans parler de nos émotions, de notre corps qui nous dit oui ou non pour faire quelque chose. En effet, à l'issue de la lecture de ce document, on revoit l'importance d'apprendre à l'enfant à se respecter soi même avant tout. D'écouter ses envies et ses besoins avant de vouloir combler ceux des autres. Selon des tempéraments, il peut arriver que même encore des adultes cherchent à contenter les besoins des autres avant leurs propres besoins. Autrement, la construction de l'ouvrage permet aussi de mettre en avant qu'il arrive que dans certaines situations ( mettre sa ceinture, se mettre des gouttes dans les yeux...), notre corps dit non mais c'est pour notre bien. il s'agit alors de faire la différence entre ce qui est une contrainte mais bénéfique pour nous et ce qui ne l'est pas.
Les deux thérapeutes prennent aussi quelques pages pour revenir sur la notion d'intimité, les différentes qualités de notre corps et ce que ce dernier peut nous révéler de notre consentement ou non.
Les notions de bulles, de frontières ou d'empathie permettent d'étayer toujours plus ces questions de respect de soi mais aussi des autres. Une personne tactile doit accepter qu'une autre ne le soit pas et respecter cette frontière.
Enfin, l'ouvrage donne de vraies clés pour faire face aux agressions, accompagner les victimes. Il permet de revenir sur l'importance de parler et de mettre des mots sur ses souffrances tout en faisant preuve d'indulgence vis à vis des difficultés rencontrées par les victimes qui gardent le silence.
Les illustrations sont vraiment au service des propos et permettent de vraiment comprendre quand c'est Ok ou quand ça ne l'est pas. Elles réussissent à bien traduire les situations de malaises et celles où le consentement n'est pas présent.
L'association les Papillons offre avec cet ouvrage un vrai outil pour aborder ces différentes notions parfois complexes. Il est remarquable qu'on offre ce genre d'ouvrage mais aussi ce genre d'espace ( les boîtes aux lettres papillons dans les lieux d'accueil d'enfants) à nos enfants aujourd'hui.
Merci à Babelio et aux éditions Nathan de m'avoir offert ce livre que je ne manquerai pas de plébisciter autour de moi et auprès de mes collègues.
Je recommande cet ouvrage à partir de 10 ans mais avec un accompagnement.