Critique de SileneEdgar

Dérangeant, difficile et aussi entraînant que Tulipe, la petite fille avec qui la narratrice est amie, ce roman d'amitié est vraiment à part acr il explore sans concession une relation destructrice tout en préservant une facilité d'accès qui le fait appartenir à la littérature jeunesse. Pourtant le portrait de Tulipe, le traitement de cette histoire qui s'étale sur plusieurs années sont dignes d'un excellent roman pour adultes : ce type de romans honore le genre ! le personnage de Nathalie est tout aussi fascinant quoiqu'elle soit si souvent effacée, absorbée par l'exubérance maladive de Tulipe : pour elle, l'apprentissage est douloureux, pénible et toutes les angoisses de l'adolescente sont ici exprimés avec délicatesse. Ses rapports familiaux sont aussi décrits avec une grande attention alors que l'ombre persiste autour de la famille de Tulipe. L'ensemble retse très dur et dérangeant car Tulipe la pyromane est aussi une enfant battue, perdue et la spirale de violence et de mensonges dans laquelle elle s'enfonce ne lui retire pas sa lucidité, bien au contraire. le thème de la délinquance juvénile est traitée avec une finesse de vue qui ne s'autorise aucun cliché et pourtant décortique avec brio la genèse du passage à l'acte criminel. Cruelle, émouvante, Tulipe est un personnage qui marque durablement le lecteur.
Lien : http://www.callioprofs.com/l..