Critique de Bazart

Alors que le Grand Palais célèbre une nouvelle fois le talent et le génie d'un des plus fascinants artistes au monde à travers l'exposition Picasso.Mania, le monde de Picasso retrace la vie du peintre de sa jeunesse à la fin de sa vie à travers son oeuvre.

Si l'ouvrage est classique dans son découpage chronologique, il a l'originalité de présenter, en dehors des tableaux et créations diverses, toute une série de documents qui permettent de plonger véritablement dans l'univers de Picasso, donnant l'impression parfois d'avoir un oeil en coulisses.

On découvre ainsi des photos de lui à diverses périodes de sa vie (enfant avec sa soeur, posant avec les femmes de sa vie ou ses amis, travaillant dans son atelier), des cartes postales qu'il a reçues, des esquisses, des extraits d'un journal…

Le monde de Picasso met en lumière la créativité débordante de l'artiste et tout ce qu'il a apporté à l'histoire de l'art du cubisme à l'invention de techniques de collage en passant par l'utilisation des matériaux de récupération mais il n'oublie pas de souligner les influences du peintre.

J'ai trouvé particulièrement intéressant d'insérer dans le livre les tableaux, sources d'inspiration comme la Naissance de Vénus de Boticelli ou le bonheur de vivre de Matisse pour son si fameux tableau Les demoiselles d'Avignon (qui, à l'époque, avait été accueilli avec stupéfaction par ces contemporains).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..