Un roman policier désormais incontournable dans le genre du thriller domestique et pour cause : ce dernier se passe quasiment que depuis une maison - l'héroïne étant agoraphobe suite à un traumatisme. Fan de vieux films noirs, fan aussi de verres très réguliers dans la journée mélangés aux médicaments, vivant seule avec son chat, Anna voit un soir, un crime chez ses voisins qu'elle espionne régulièrement. Toutefois, l'a-t-elle vraiment vu ou imaginé sous l'impulsion de l'alcool ?

Tout le récit tourne donc autour des pensées - souvent défaillantes - de notre héroïne, qui va évidemment se dévoiler et révéler son passé, tout en menant l'enquête sur ses voisins. Personnellement, j'ai trouvé certains rebondissements attendus (l'origine du trauma d'Anna est facilement identifiable), toutefois la personnalité trouble d'Anna la rend attachante, ainsi que les nombreuses références aux films noirs (notamment Fenêtre sur cour, forcément). Une lecture facile mais plaisante.
Ce polar se déroule dans les quartiers chics de New-York. Vous allez faire la rencontre d'Anna, menant une vie tranquille au goût de vins, bêta-bloquants, antidépresseurs et informatique. Et comme vous vous en doutez, tout à coup tout bascule. Bonne lecture !
Un livre avec une intrigue efficace, une tension à couper le souffle. Une ambiance terrifiante d'une femme qui en pleine dépression et alcoolique, passe son temps à regarder ce qui se passe chez le voisin d'en face.
La seule critique est d'avoir l'impression de tomber sur un livre à recettes. Une partie de l' intrigue qu'on devine un peu lorsque nous sommes habitués à lire des romans policiers.
Bof, bof je suis très mitigée...

Les 200 premières pages sont longues et assez ennuyeuses,  l'héroïne boit, boit et re boit tout en espionnant ses voisins rien de très palpitant. Elle est agoraphobe ce qui met une légère touche de piment mais sans plus.

Passé cette partie, enfin ça bouge un peu plus et l'intrigue démarre vraiment ! C'était temps, un peu plus et je refermait ce livre à jamais.

Après avoir eu le fin mot de cette histoire, je reste toujours un peu déçue, je m'attendais à autre chose de plus spectaculaire, c'est bien mais sans plus et surtout il faut s'accrocher avec la première partie du livre.
Une histoire écrite comme un journal intime où l'on partage les pensées et les émotions d'une femme en souffrance.
Plus, on avance dans le roman, plus on se pose de questions sur l'héroïne principale ainsi que son vécu passé et présent.
Pour les amateurs de polar, certaines ficelles du scénario sont assez classiques et visibles.
J'ai découvert « la femme à la fenêtre » de A.J.Finn où nous faisons connaissance avec Anna qui souffre d'agoraphobie suite à un traumatisme et qui reste donc cloîtrée chez elle. Bourrée d'antidépresseurs avec un gros problème d'alcool, elle passe son temps sur un forum, à jouer aux échecs en lignes ou à regarder de vieux polars en noir et blanc quand elle n'espionne pas ses voisins.
Jusqu'au jour, où Anna en est sûre, elle assiste au meurtre de sa nouvelle voisine. Problème, son entourage qui est plus que limité ainsi que la police pense pour certains que ce sont des hallucinations provoquées par le mélange médocs/alcool, pour d'autres qu'elle affabule pour attirer l'attention. Alors réalité ou fiction, Anna va tout faire pour comprendre ce qui lui arrive.

On voit facilement arriver certains twists qui sont aussi gros que le nez au milieu de la figure. Il est donc aisé de deviner où l'auteur nous emmène même si je dois avouer que le dénouement final m'a tout de même étonnée.

Anna, pédopsychiatre en arrêt depuis presque un an est un personnage attachant qui malgré toutes ses névroses ne manque jamais de venir en aide aux gens qui souffrent de la même pathologie qu'elle sur un forum. Petit à petit, alors qu'on fait plus ample connaissance avec elle et qu'on découvre son histoire, on comprend aisément qu'elle soit tombée aussi bas. Elle attire l'empathie et la voir se débattre avec ses démons, ne m'a pas laissé indifférente. Je me suis faite la réflexion qu'avec ce personnage, soit ça passe soit ça casse, je l'ai beaucoup aimée mais je peux comprendre que certains puissent la détester et dans ces cas-là, la lecture doit être bien plus laborieuse.

Les passages de films qu'Anna reprend très (trop) souvent ainsi que quelques longueurs ont parfois gêné ma lecture mais je voulais absolument connaître le dénouement car l'auteur a réussi à plusieurs reprises à me faire douter. N'a-t-on pas tout simplement affaire à une femme qui a perdu la tête ?

J'ai trouvé dommage qu'il soit si long à démarrer, il faut attendre pratiquement la moitié du roman avec qu'il ne devienne vraiment prenant...Ce qui pourrait facilement faire abandonner certains lecteurs.

En résumé, un huis clos sympa à découvrir mais sans grande surprise.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Anna pédopsychiatre habite seule recluse dans sa maison. Elle vit séparée de son mari et sa fille. Ses journées se résument à aller sur Internet pour chatter ou jouer aux échecs, mélanger alcool et médicaments et espionner ses voisins. Elle espionne surtout ses nouveaux voisins d'en face les Russel un couple avec un ado. Un soir elle pense être témoin d'un crime, la mère Jane serait la victime, elle aurait été poignardé par son mari dans le salon. Pas facile de convaincre la police quand finalement on doute soi même. Surtout que l'épouse Russel se présente chez Anna. Elle va cependant maintenir à la police que cette femme n'est pas celle qui c'est présenté quelques jours plutôt comme étant Jane.
Pour ceux qui en lisent beaucoup de thriller psychologique comme moi je pense que vous le trouverez surement classique et pas original. J'ai trouvé que c'était vraiment long à se mettre en place, il m'a manqué un rythme plus rapide. Pas très emballée par ce livre. J'avais lu tellement de critiques positives que je l'ai acheté et je suis déçue. Il était indiqué sur le livre les mots « oppressant », « terrifiant », « bouleversant » , « thriller dingue qui va hanter vos nuits » et je n'ai absolument rien ressentit de tout cela. Pas assez de sensation pour moi.
Livre très mitigé. Si vous aimez les livres ou l'intrigue est lente c'est parfait. Pour ma part j'ai trouvé ça très long même un peu trop ... je me suis accroché en voyant les commentaires et les bonnes remarquent qu'il avait et j'ai bien fait. Mais le livre ne « démarre » pas vraiment avant au moins la 370ème page. En revanche le dénouement est vraiment bien et on ne s'y attend pas du tout, en tout cas pour ma part.
Néanmoins je pense que c'est un livre qui sera sûrement mieux adapté au cinema.
Je l'ai lu en 4 jours, c'est un bon thriller psychologique qui rend un bel hommage à Hitchcock et au cinéma en noir et blanc . Bien écrit , il nous emmène sans cesse sur de fausses pistes avec une fin inattendue et réussie.
La femme à la fenêtre (2018) a été écrit par Daniel Mallory sous le nom de plume de A.J. Finn et a nécessité un an d'écriture; le livre a été écrit comme un scénario de film, avec des chapitres ultra courts et une forte imprégnation cinématographique essentiellement sur les films en noir et blanc du répertoire hitchcockien (Sueurs froides, Fenêtre sur cour…) ou de Cukor (Hantise). En tant qu'éditeur new-yorkais reconnu , Mallory était bien placé pour devenir l'auteur d'un super ventes à la suite des livres Gone Girl de Gillian Flynn en 2012 et La fille du train de Paula Hawkins en 2015. de sa carrière d'éditeur il a gardé le sens (amplement réussi) de l'impératif commercial: son credo d'éditeur était « Must Have Plot » (l'intrigue est primordiale).

Le livre est un gros pavé de plus de 500 pages divisé en 100 chapitres courts avec une bonne intrigue qui rend la lecture addictive par moments. Je dis par moments car j'ai éprouvé parfois un peu de lassitude à cause du côté un peu répétitif de l'histoire et aussi à cause du temps qu'a mis l'auteur pour nous révéler l'origine du comportement pathologique de la protagoniste.

Loin de moi le désir de vous raconter les méandres de ce bon thriller psychologique, bien que ce soit plutôt un roman de stratégies qu'un roman psychologique. Je vous laisse le plaisir de découvrir les mille détails de l'intrigue car tout est si bien décrit que l'on sent les odeurs et que l'on entend les bruits…

En bref, Anna Fox est une pédopsychiatre de 38 ans qui sera en état de choc post traumatique, confinée dans sa grande maison de Harlem à New York, atteinte d'agoraphobie sévère, bourrée de psychotropes et qui picole du merlot à longueur de journée. Elle s'embête à mort et passe la journée à espionner les voisins, connaît tout sur leurs mouvements (11 mois qu'elle est confinée) et pousse le vice jusqu'à les prendre en photo. Les choses vont se compliquer, c'est évident. Pourtant Anna Fox n'est pas n'importe qui; elle est psychiatre, elle a de la jugeote. Mais peut-on avoir confiance dans ses propos après tout ce que je vous ai révélé à son sujet? C'est le point crucial. Et bien réussi. La fin m'a bien surpris, chapeau l'auteur.

Il y a un petit point qui m'a choqué. C'est quand cette femme de tête, Anna Fox, prend la décision de reprendre sa voiture à la montagne, en pleine nuit et en pleine tempête de neige. Irresponsabilité totale ou acte manqué?
Lien : https://pasiondelalectura.wo..