Critique de celindanae

Jack finney, écrivain américain est célèbre pour 2 romans majeurs: Body Snatchers (adapté au cinéma à plusieurs reprises) et le Voyage de Simon Morley. Pourtant il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles comme le montre le recueil publié par le Bélial' en novembre 2023, Nouvelles d'Antan 1948 – 1965. L'avant-propos de Pierre-Paul Durastanti précise que c'est le premier ouvrage regroupant des nouvelles de l'auteur publié, mettant ainsi en avant la France par rapport aux États-Unis. le recueil contient vingt-deux nouvelles, dont onze inédites et une bibliographie des oeuvres de Jack Finney.

Petit préambule: les textes ont été écrits il y a longtemps et sont assez représentatifs de leur époque par certains côtés, notamment la place des femmes. Tous les personnages principaux sont des hommes. Les femmes sont peu présentes et souvent qualifiées par leur physique. En cela, Finney est un écrivain de son époque et on ne peut pas vraiment l'en blâmer.

Je ne rentrerais pas dans le détail des 22 textes dans cette chronique, ce serait beaucoup trop long et fastidieux à lire, en plus de ne pas vraiment rendre hommage à cet ouvrage. Certains textes ont ma préférence mais tous sont bons, ce qui est très rare dans un recueil. Chaque texte a son ambiance propre mais on peut remarquer certains grands traits communs: la mélancolie des personnages, une certaine forme de nostalgie et de regret du passé, la difficulté à trouver sa place dans une société qui évolue trop vite, une critique de la société très juste et en finesse.

La plus grande partie des nouvelles appartient au registre du fantastique. La grande majorité est contée à la première personne, procédé assez commun à ce genre et utilisé pour exposer le ressenti du personnage. Finney utilise souvent des petits détails pour faire basculer son récit dans le fantastique. Il fait passer de manière presque naturelle ses personnages dans un autre monde ou un autre temps. le temps est d'ailleurs une thématique récurrente dans ce recueil. le personnage principal se retrouve alors isolé du monde et face à un phénomène mystérieux qu'il ne perçoit jamais de manière négative, et qui va même finir par combler certains de ses désirs. D'autre textes se rapprochent plus de la science-fiction par les thématiques abordées: les univers parallèles, le voyage dans le temps.

Une des caractéristiques de ces nouvelles est la manière qu'a Finney d'utiliser des thèmes courants du fantastique en les détournant. Dans Il est une marée, Finney détourne le fantôme dans une des nouvelles les plus réussies de ce recueil. Dans Où sont les Cluett? c'est le thème de la maison dotée d'une âme qui est utilisée et qui fait basculer les protagonistes dans le surnaturel. C'est à chaque fois brillamment fait, amenant le lecteur dans une direction à laquelle il ne s'attendait pas forcément.

Nouvelles d'Antan 1948 – 1965 est ainsi un recueil de très grande qualité qui présente des nouvelles humaines et touchantes. Les histoires ont à la fois le charme désuet du passé, tout en conservant un côté très actuel dans la manière de traiter des thèmes classiques. Jack Finney est un auteur à découvrir, à lire, que ce soit sous la forme courte ou longue. On ne peut que remercier les éditions le Bélial' pour nous offrir un tel ouvrage en français et remettre Jack Finney à l'honneur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...