Critique de Symphonie42

Compte tenu de leur âge, j'avais un peu peur d'un effet « déjà lu », et effectivement, beaucoup de thèmes ont été traités par la suite, que ce soit en textes ou en séries/films. Pour autant, elles restent très intéressantes, d'autant que j'ai trouvé l'orientation des histoires plutôt originale. La plupart sont écrites à la 1ère personne, ce qui renforce l'immersion à la lecture (mais pas forcément l'attachement, les personnages n'étant pas toujours des parangons de vertu^^). D'ailleurs, les personnages nous paraissent toujours très humains, dans leurs qualités et leurs défauts, dans leur solitude et leurs espoirs. (Seul bémol, la caractérisation des personnages féminins, surtout vues par les yeux du narrateur masculin, mais bon, c'est aussi l'époque d'écriture qui veut ça).

Mais ce qui frappe surtout, et ce que je retiens, c'est leur modernité et leur atmosphère. Je ne sais pas dans quelle mesure joue la traduction, d'excellente qualité, mais on ne sent pas du tout l'âge dans le style d'écriture, clair, concis et réaliste. Réalisme d'autant plus fort que le surnaturel est toujours très ancré dans le quotidien, dans le banal, souvent imprégné d'un sentiment de mélancolie ou de nostalgie qui les rend souvent touchantes (quand elles ne relèvent pas d'un certain humour, parfois un peu noir).

Bilan
Beaucoup apprécié cette incursion dans l'univers de Jack Finney, de quoi me donner envie de découvrir enfin ses romans les plus connus. J'ai apprécié presque tous les textes, en particulier leur humanité et leur atmosphère, le presque tenant à quelques rares nouvelles auxquelles je n'ai pas vraiment adhéré, mais l'ensemble est fascinant et touchant à lire.

(Sur mon blog (cf lien), je parle de 7 nouvelles parmi celles que j'ai le plus apprécié)

Lien : https://limaginaerumdesympho..