Critique de ma_chouette_litherapie

Lisa célibataire, la trentaine mène une vie monotone, fade voire insipide entre son boulot, sa famille et ses sorties nocturnes...Elle a tendance à voir le verre à moitié vide. Pour elle, la vie a une saveur amère, fade. Très vite, nous comprenons qu'elle a vécu un drame qu'elle n'est pas arrivée à surmonter. Depuis Lisa se cache, nie, fuit, est dans le déni, porte des masques. Jusqu'au jour où une nouvelle voisine va emménager dans son immeuble. Elle s'appelle Madeleine ou Madi pour les intimes, c'est une octogénaire qui vient de province. Elle est tout le contraire de Lisa : rayonnante, solaire, elle voit le verre à moitié plein, profite de l'instant présent. Elle vit tout simplement. Elles vont se lier d'amitié, se fréquenter. A son contact, Lisa va s'ouvrir, changer, accepter certaines paroles et mains tendues. Tout au long du récit, on sourit, on rit, on imagine, on essuie parfois une larme. On ne voit pas les heures défiler au contact de Lisa et Madi. Un premier roman pour l'auteure et c'est une vraie réussite. A consommer, avec ou sans sucre, sans modération.
Mes sentiments :
+ je me suis fortement attachée à Madi. Elle rayonne, pétille et ai plein de sages conseils. On aimerait tous avoir une amie comme cela autour de soi peu importe son âge
+ j'ai bien aimé aussi le personnage de la soeur de Lisa Bénédicte. Elle apporte une touche de bonne humeur et de légèreté dans le récit. On la sent très attachée à sa soeur
+ j'ai aimé le fait que Lisa soit malgré tout entourée. Bénédicte, sa mère, Agathe sa collègue de travail, le nouveau compagnon de sa mère
+ cela traite de sujet profonds malgré tout comme l'homosexualité, la délinquance, la mort et le deuil
+ les émotions et la gorge nouée quand elle évoque Fati. On la sent très présente malgré son absence
+ l'univers livresque de Lisa
- le personnage de Camilla. On se demande qui va l'emporter, jusqu'à quel point elle peut aller.