AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlbertYakou


Ce n'est pas un roman mais un livre témoignage. La journaliste Erica Fischer a recueilli les témoignages des survivants d'une véritable (et triste) histoire d'amour entre deux femmes, dont l'une est juive, à Berlin pendant la guerre. Elle a ensuite reconstitué chronologiquement le déroulement des événements, de manière extrêmement factuelle, avec tant de précisions que le livre devient presque un livre d'histoire sur la vie des Allemands en général et des Juifs allemands en particulier à Berlin pendant cette terrible période.
On se perd parfois dans des détails que j'ai jugés un peu inutile, si ce n'est qu'un historien y trouvera de nombreux points peu connus et parfois étonnants.
Le texte d'Erica Fischer est coupé par les interventions des survivants qui précisent les faits. Cette part "témoignage direct" augmente au cours du livre, au point de représenter au moins 25% au total du texte. Des photos viennent agrémenter le tout. La multiplicité des personnages gêne parfois pour suivre le déroulement des événements.
Il n'y a aucun aspect larmoyant, malgré la fin tragique, et c'est ce qui m'a un peu surpris. le livre a un peu, parfois, la froideur d'un reportage.
Quoi qu'il en soit, c'est un livre où on apprend beaucoup de choses sur les conditions de la guerre telle que vécue par les Allemands et les Juifs. A lire par tous ceux que cette période intéresse.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}