Critique de Valmyvoyou_lit

Quand son père décède en 1933, Jean, que toute la famille appelle P'tit Roro, est âgé de douze ans. Âgée de cinquante et un ans, sa mère, Fine, lui fait promettre de ne jamais l'abandonner. Il est son « bâton de vieillesse » ; elle le place dans une ferme. de loin, Agathe, sa soeur aînée, veille sur lui, mais elle ne peut empêcher l'emprise maternelle. Fine a besoin d'argent pour acheter ses bouteilles et encourage son fils à en obtenir par tous les moyens possibles. En grandissant, la tentation des larcins devient plus grande, d'autant plus que la guerre affame la population. Jean commet des écarts qui le poursuivront toute sa vie.

Lorsque Philomène-Jeanne épouse Jean, après la guerre, elle ignore son passé ; celui-ci finira par le rattraper. Forcée de vivre chez Fine, elle supporte la présence envahissante de celle-ci. Pour la paix de son ménage, elle ne dit rien, elle endure les réflexions de sa belle-mère et se bat pour nourrir sa famille. Sa rancoeur rentrée pèse sur sa fille aînée.

Dans ce roman très personnel, Elise Fischer déroule la vie d'une famille lorraine de 1933 à 1971 : la sienne. Dans un avertissement, elle indique que l'histoire est inspirée de faits réels, qu'elle a changé les prénoms et noms et que certains personnages sont fictifs. Elle prévient qu'elle ne se livre pas à des règlements de comptes, mais qu'elle tente « de comprendre les liens entre les uns et les autres, (d') analyser et espérer la lumière ».

A la fin de la lecture, nous percevons que l'auteure a effectué cette démarche avec recul et objectivité. En effet, je n'ai pas ressenti de jugement, juste une envie d'expliquer les évènements et les attitudes. Aussi, les portraits sont ciselés. Ainsi, un protagoniste auquel j'étais attachée se confiait sur un comportement qui me heurtait quand un autre qui m'énervait, habituellement, avait des paroles qui m'attendrissaient et me surprenaient. C'est la vie que raconte Élise Fischer, avec ses nuances et ses contours. Au début du livre, quand j'ai vu la longue liste de personnages, j'ai eu peur d'être perdue. Cette appréhension était injustifiée : je n'ai pas eu besoin de la consulter, car les liens entre chacun sont détaillés dans le récit.

Cependant, Les Silences de Jeannette est un roman. Plusieurs voix relatent le destin de la famille, chacune avec sa perception, sa manière de s'exprimer (elle change, selon le personnage concerné), ses sentiments, ses griefs et ses remords. Tous n'ont pas la même analyse des évènements et cette diversité offre une vision d'ensemble authentique et sincère. J'ai été autant captivée par les anecdotes familiales que par l'analyse historique et sociétale. Enfin, l'épilogue qui se situe en 2023, m'a peinée…

J'ai eu un coup de coeur pour Les Silences de Jeannette.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..