Critique de Enell

Les livres de la collection « Contes des sages… » du Seuil sont de beaux objets : couverture soignée, très belles illustrations (reproductions de tableaux en lien avec le thème de l'ouvrage), liseré vertical des pages illustré qui permet de repérer un conte. Et ce sont des livres qui tiennent réellement dans la poche, qui permettent un compagnonnage des histoires.
Celui-ci ne déroge pas à ces qualités. La couverture dorénavant plastifiée (auparavant, elle était toilée) est à toute épreuve.
Dès qu'on ouvre le livre, mis en appétit par l'objet, on part pour un long voyage dans l'espace et dans le temps grâce à des contes des cinq continents, des civilisations passées ou présentes, à portée universelle. Je ne vais pas écrire sur chaque conte (il y en a 19). Tous évoquent bien sûr la mer, le peuple de la mer : marins, pirates, faunes, flores et créatures mythologiques. Chacun sera sensible à une histoire plus qu'à une autre, selon le moment, l'humeur.
Entre deux histoires, on trouvera des citations, des poèmes, des anecdotes, une manière de se rincer les oreilles et l'imaginaire avant d'aborder un autre conte.
Un ouvrage pour nous faire aimer la mer, pour que nous y prêtions attention, pour que nous en prenions soin et la sauvions : la vie vient de la mer, elle partira avec elle.
Pas de leçon de morale, mais des textes captivants, poétiques, étranges ou familiers, aux images qui nous embarquent dans leur univers.
Après la lecture de ces contes, vous ne regarderez plus la mer de la même façon, et vous serez riche d'une belle galerie de personnages.
Comme tous les livres de la collection, celui-ci s'adresse à un large public, à partir d'une dizaine d'années et jusque…