Critique de JustineLitteravores

J'ai trouvé que c'était un joli documentaire assez complet sur la question mais attention aux âmes sensibles l'autrice et illustratrice n'a fait aucun compromis et à tout montré aux enfants. On a donc l'apologie de l'amour et du corps, avec ses différences, grâce à des dessins sans concessions et des petits textes très doux et plein d'humour. Une fois la lecture terminé l'objectif de ce livre est atteint: l'enfant à toutes les réponses sur comment on fait les bébés et ou pourquoi on fait des bébés. le tout avec beaucoup de bienveillance et un côté très positif de la chose.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait quelques manques au niveau des informations. En effet si l'autrice aborde les couples homosexuels, les difficultés pour concevoir un enfant et l'adoption brièvement, elle n'aborde ni les complications pendant la grossesse, les fausses couches ou, et pour moi ce sont les 2 notions les plus importantes dans ce genre de livre, l'âge à partir de laquelle il est possible d'avoir des relations ET des enfants ou même le consentement. Ce qui crée un décalage entre les dessins très explicite du rapport sexuel et qui explique parfaitement aux enfants comment on fait et les notions qui entoure l'acte qui sont primordiales mais oublié ici.

Pour résumé,
➕ Les points positifs:
➕ le livre répond parfaitement à la question du comment avec un texte facile à comprendre et parfaitement illustré.
➕ Beaucoup de corps différents sont illustrés dans les premières pages.
➕Ici pas de tabous quant à la nudité et à l'acte lui-même. C'est rafraîchissant.
➕ L'album est interactif en posant des questions, proposant des réponses clichés et réelles puis en expliquant la vraie réponse.
➕ On voit différentes relations amoureuse (H-F / F-F / H-H ).
➕ L'autrice aborde les difficultés à concevoir un enfant (ça marche vs ça ne marche pas) et l'adoption brièvement.

❌ Les points négatifs
❌ Rien n'est épargné aux enfants et il faut un adulte lors de la lecture pour désamorcer les questions que le livre peut susciter.
❌Aucune mention de l'âge de la puberté ou du consentement.
❌ le livre ne montre que les situations positives:
- en présentant des grossesses sans problèmes (autre que les nausées et la fatigue du premier trimestre),
- l'accouchement à l'air très simple alors que ce n'est pas toujours le cas et c'est important de le savoir pour préparer les jeunes filles mais avoir un mot pour les enfants qui on perdu leur maman suite à des complications.
- on a une image de famille unis.
❌Manque de représentativité pour les familles monoparentales, divorcés ou recomposés. Je trouve que cela peut entrainer un mal-être chez l'enfant qui est dans ces situations et qui se sentira encore plus isolé et anormale.
Lien : https://uncoindebouquin.word..