Critique de Enlivre_moi

Vous voulez partir en voyage sans bouger de votre canapé ?
C'est ce que j'ai fait avec Dans les pas de l'ours, une traversée solitaire de l'Alaska sauvage.
Juillet 1990 : Émeric Fisset a un projet fou. Traverser à pied et à ski l'Alaska du nord au sud, de Barrow à Cold Bay. 3500km à travers la forêt et les montagnes, ralenti par la neige, les fleuves à l'eau glaciale et les marécages.
Quelle aventure ! J'ai vraiment vécu ce voyage avec l'auteur, qui en plus d'être un sacré marcheur, a une très belle plume. Ses descriptions de la nature sont parfois augmentées de fragments de la poésie qu'il affectionne.
J'ai adoré les passages traitant des animaux sauvages. On y croise des grizzlis, des ours noirs, des renards polaires, des loups, des castors, etc. J'avais envie d'y être ! Mais j'étais très bien sur mon canapé lorsque l'auteur affrontait des températures négatives (jusqu'à -58°C !), un ours le chargeant, une tempête avec des vents capables de vous traîner sur 20 mètres !
On apprend également beaucoup sur les pratiques des autochtones notamment la chasse et la pêche, leurs rituels ancestraux et les ravages de l'alcoolisme.
Agrémenté de quelques photos prises durant le voyage, ce récit vous emmènera dans les durs paysages de l'Alaska.