Critique de Ellanamamanda

Une biographie qui m'a fait découvrir Janet Flanner, grande journaliste américaine qui a vécu à Paris, pionnière du journalisme de guerre ainsi que des chroniques épistolaires. C'est une femme au destin extraordinaire qui a fréquenté les plus grands (Hemingway, Fitzgerald, Joyce...) mais aussi les plus grandes : Nancy Cunard, Djuna Barnes, Nathalie Barney, Sylvia Beach, Colette... La plupart de ces femmes étant aujourd'hui oubliées.

En dépit du style fluide mais qui m'a parfois ennuyée, le contenu en lui-même est passionnant. On y côtoie une autre facette de l'Histoire, celle qui n'est pas enseignée à l'école, celle de la liberté incroyable des femmes dans les années folles, qui faisaient de grandes études, étaient indépendantes, fréquentaient des bars lesbiens et avaient plusieurs amantes en même temps... On rencontre toutes les journalistes brillantes qui ont fait vivre les journaux, qu'on a embauché massivement pendant la guerre, prouvant qu'elles travaillaient aussi bien que les hommes, avant de les débaucher discrètement au sortir de la guerre et d'effacer leurs noms des mémoires.

Janet Flanner, qui a grandement participé au succès du New-Yorker, qui était mondialement connue et distinguée en France de la Légion d'honneur, ne vit dans nos mémoires que grâce aux quelques biographies qui lui sont consacrées.

Ce livre m'a donné envie de lire davantage de biographies, en particulier celles de femmes qui ont changé l'histoire !