Critique de Iboo

Ce livre patientait dans ma bibliothèque depuis vingt-sept années. Il m'avait été offert par une amie et je viens de m'apercevoir que je ne l'avais toujours pas lu.
Avis toutes celles et ceux qui voudraient bien m'offrir un livre : sachez que si je ne le lis pas tout de suite, rien n'est jamais perdu et je le ferai, soyez-en sûrs. Même si, maintenant, la procrastination est de moins en moins dans mes moyens, en tout cas sur le long terme.

Ce livre est paru en 1991 et n'a pas mal vieilli. Quand on en lit le résumé, on ne peut que reconnaître que le questionnement de l'époque n'a toujours pas de vraies réponses et que le sujet est toujours, si ce n'est plus que jamais, d'actualité.

J'ai souri avec tendresse en le lisant car, ce livre, j'aurais pu l'écrire. Michèle Fitoussi et moi n'avons qu'un an d'écart ; son fils est né en 1985 et le mien en 1984. Sensiblement le même parcours, les mêmes ambitions, les mêmes préoccupations, la même adolescence, les mêmes références quotidiennes (émissions télévisuelles, courants de pensée, habitudes alimentaires, style vestimentaire...), même désir de faire un sans-faute, même constat de nos plantages, même acceptation de la réalité, même amour de la vie et de nos enfants. Même dérision, tendresse, bienveillance et amusement face à ce que l'on croyait pouvoir être et ce que l'on est réellement.

Cela dit, j'admets que nous n'avons pas là un essai de haute volée et que s'il m'a plu c'est principalement parce que j'ai eu le sentiment d'avoir passé un chouette moment, devant un petit café, en compagnie d'une bonne copine avec qui j'aurais partagé les mêmes moments de vie.