AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireG


Voilà un livre très touchant, magnifique aussi.

Depuis des décennies, le couple Fitzgerald s'intéresse à la culture amérindienne. Ce livre est un recueil de quelques-unes des centaines de paroles de sagesse des Indiens des Plaines, d'avant les « réserves » (deuxième moitié du XIXe siècle), les derniers à avoir résisté à l'invasion des Visages pâles. Elles sont illustrées par de multiples photos sépia qui créent une osmose magique entre elles. Plusieurs sont connues, de même que certains noms de chefs (sachems ou hommes-médecine) et toutes révèlent l'intensité de cette force intérieure qui touche l'âme.

Quatre thèmes reviennent dans toutes leurs traditions sacrées : la nature vierge, les points cardinaux, l'usage de la pipe sacrée et, surtout, l'Etre supérieur.

Les Amérindiens n'avaient pas de langage écrit. La documentation écrite de cette sagesse débute avec l'arrivée des Blancs. Les auteurs ont choisi de n'inclure que les paroles des chefs nés avant 1904, qui avaient encore été enseignés par ceux qui vivaient la vie traditionnelle de complète liberté dans la nature sauvage. Quelques-unes plus récentes ne déméritent pas.

Voici un petit format de toute beauté qui vaut les meilleures pensées de nos philosophes antiques, à feuilleter régulièrement. Les paroles et les photos sont un excellent support de méditation tant il en ressort de la dignité, de la noblesse, de la droiture et de la maîtrise de soi, bien loin des clichés de Peaux-rouges sanguinaires scalpant ces pauvres Blancs venus voler leurs terres et les exterminer.

L'introduction a été écrite par Thomas Yellowtail, homme-médecine Crow, qui avait adopté le couple Fitzgerald et les a énormément aidés à reconstituer les traditions des multiples tribus nomades.

Un tout grand merci à Endymion qui en avait fait une chronique bouleversante dont je n'ai malheureusement plus trouvé trace.
Commenter  J’apprécie          897



Ont apprécié cette critique (78)voir plus




{* *}